Interview : ce week-end, à l’occasion de la Jap’Aisne Expo, la ville de Soissons accueille une expérience inédite mêlant lecture, exploration et technologies immersives. Nous avons rencontré Stephan Boschat (Flibusk) et Sébastien Cotte (Ikoï Studio), co-créateurs de l’univers transmédia des Protecteurs des Neuf, à l’origine du webtoon et du jeu mobile Les fragments perdus de Soissons.
Que faites-vous à Soissons ce week-end ?
Stephan : Sébastien et moi sommes arrivés hier soir à 23h21, après avoir raté notre train initial. On a eu droit à un petit périple en train et en bus pour rejoindre Soissons en deux heures. Heureusement, nous avons été chaleureusement accueillis par Stéphane Jomotte, responsable adjoint du service Éducation et Jeunesse. Nous sommes ici pour présenter, en avant-première lors de la Jap’Aisne Expo, notre webtoon et notre jeu mobile Les fragments perdus de Soissons. C’est une coproduction entre Flibusk, Ikoï Studio et MAKMA, trois structures aux expertises complémentaires. Ce projet est notre première grande expérimentation de l’univers des Protecteurs des Neuf, et Soissons est notre toute première ville partenaire.
Sébastien : Ce n’est pas notre première collaboration avec Soissons. En décembre dernier, Ikoï Studio avait conçu un spectacle de vidéo-mapping sur trois sites historiques de la ville. C’est ce lien préexistant qui a posé les bases du projet actuel. C’est une vraie joie de voir Nova OS se lancer ici, dans une ville au patrimoine aussi riche.
Associer la lecture à un jeu mobile, comment est-ce possible ?
Stephan : On télécharge l’application Nova OS, on commence par lire le prologue du webtoon qui met en place l’intrigue. Puis, la mission commence. Le joueur doit se promener dans Soissons, guidé par Mia, notre héroïne IA, et d’autres personnages illustres de l’histoire locale. Objectif : retrouver les fragments du vase de Soissons.
Sébastien : Dès la création de l’univers avec Audrey Davanzo et Stephan, on a pensé à un projet transmédia global : webnovel, webtoon, jeu mobile. L’idée, c’était de permettre aux jeunes de tomber amoureux de l’art et de l’histoire sans s’en rendre compte, en suivant des personnages attachants, puis de leur donner envie d’explorer physiquement des lieux culturels.
Et après Soissons, quel avenir pour les Protecteurs des Neuf ?
Stephan : On a déjà des histoires en cours comme Les Amours du Chevalier d’Éon ou Les Chroniques de Terranova. On veut étendre cet univers avec de nouveaux récits et proposer ce modèle à d’autres acteurs culturels. Et bien sûr, on espère développer la licence Protecteurs des Neuf dans l’animation ou le cinéma. On a même produit notre première statuette de Mia en résine grâce à Lumi.
Sébastien : Ce projet, on l’imagine déjà à l’international. L’application Nova OS va continuer à évoluer, avec de nouvelles quêtes à Soissons mais aussi ailleurs. On souhaite proposer partout en France et dans le monde des mini-jeux géolocalisés liés à des lieux culturels, à la manière de Pokémon Go.
Les fragments perdus de Soissons
🎬 Création originale : Stephan Boschat, Sébastien Cotte, Audrey Davanzo
✍️ Scénario : Xavier Szyjan
🎨 Dessin et couleurs : Maëva Dijoux
💬 Bullage et lettrage : Pierre Leboulanger
📚 Responsable éditorial : Christophe Moulinier
🧠 Direction artistique : Audrey Davanzo
🏗️ Conception et production : Sébastien Cotte
🎧 Game et sound design : Oscar Baudry
🖥️ Création 3D et développement : Léonard Gügi et Gilles Desmoulins